Ressource

Outils et astuces pour lancer son réseautage

Astuces

L’importance du réseautage professionnel ne doit pas être négligée lorsque vous êtes en pleine recherche d’emploi. Comme on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin, il est logique d’avoir un réseau de carrière actif. Votre réseau professionnel doit être en place pour le moment où vous en aurez besoin, que ce soit pour la recherche d’un emploi ou pour gravir les échelons de votre carrière. 

Le réseautage professionnel consiste à utiliser des contacts personnels, professionnels, collègues ou familiaux pour faciliter la recherche d’un emploi, atteindre des objectifs professionnels, en apprendre davantage sur votre domaine ou sur un autre domaine dans lequel vous aimeriez travailler. Le réseautage peut être un bon moyen d’être informé des possibilités d’emploi ou d’entrer dans une entreprise avec laquelle vous aimeriez travailler. Selon une étude ménée par LinkedIn¹, une majorité des professionnels considèrent que le réseautage professionnel est important pour la réussite de leur carrière et plus de la moitié s’accordent à dire qu’une interaction en ligne régulière avec leur réseau professionnel peut les conduire à d’éventuelles opportunités d’emploi.

résautage
Le réseautage peut être un bon moyen d'être informé des possibilités d'emploi ou d'entrer dans une entreprise avec laquelle vous aimeriez travailler.

On dit que jusqu’à 85% des emplois ne sont jamais annoncés. Le réseautage nous aide à découvrir ces possibilités cachées. Voici des conseils pour réussir son réseautage en période de recherche d’emploi :

Développer un message ou discours public

Un message public, appelé Elevator Speech en anglais, est l’occasion de communiquer les informations les plus importantes vous concernant à toutes les personnes avec qui vous entrez en contact. Vous voulez créer un message qui souligne vos compétences, réalisations et atouts les plus importants. 

Dans cette première conversation, vous mentionnerez votre spéclialité, vos expériences antérieures, vos intérêts et motivations. 

1. Inclure les bonnes personnes

Votre réseau professionnel inclut toute personne susceptible de vous aider dans votre recherche d’emploi ou votre évolution de carrière. Il peut s’agir d’anciens et d’actuels collègues, de patrons, d’amis ayant des intérêts similaires, de collègues d’associations professionnelles, d’anciens étudiants d’où vous êtes diplômés. Votre réseau peut également inclure votre famille, vos voisins et toute personne susceptible d’avoir un lien susceptible de vous aider. 

Gardez une trace de votre réseau professionnel personnel quelque part. Des plateformes comme LinkedIn vous permettent de facilement ajouter vos connexions à votre réseau.

2. Entretenir son réseau

Restez régulièrement en contact avec votre réseau, même si ce n’est qu’un bref courriel pour dire bonjour et demander comment ils vont. Ne vous contentez pas de contacter ceux qui peuvent vous aider lorsque vous venez d’être licencié de votre emploi ou que vous décidez de chercher un nouveau poste. Les gens sont plus disposés à vous aider lorsqu’ils savent qui vous êtes. 

Les contacts de votre réseau peuvent vous aider à trouver plus que des pistes d’emploi. Ils peuvent fournir des références ou des informations privilégiées sur les entreprises pour lesquelles vous pourriez être intéressé. Ils peuvent vous renseigner sur les domaines professionnels que vous souhaitez explorer ou sur le marché du travail à l’autre bout du pays. Votre réseau peut vous donner des conseils sur les endroits où chercher des emplois. Ayez confiance que votre réseau travaille pour vous lorsque vous l’entretenez. 

3. Démontrer de la reconnaissance

Montrez votre appréciation en envoyant en message de remerciement lorsque cela est approprié. L’envoi de messages de remerciement crée une impression favorable pour l’employeur et peut conduire à des opportunités futures. 

Communiquer avec votre réseau fréquemment vous permet de rester en contact.

Le réseautage ne doit pas être une voie à sens unique. Si vous tombez sur du contenu intéressant ou une offre d’emploi pertinente, partagez-la avec votre réseau. Offrez de l’aide à votre réseau lorsqu’il en demande, vous devez rendre la pareille chaque fois que vous le pouvez. 

Peu importe vos connaissances ou votre aisance à vous servir de votre réseau de contacts, n’hésitez pas à vous tourner vers votre coach qui pourra vous aider à développer vos compétences et à entretenir celui-ci.

Ce billet était-il utile? / Was this post useful?

Skip to content