Ressource

LinkedIn : le guide complet

Qu’est-ce que LinkedIn?

LinkedIn est un réseau social en ligne pour permettre aux professionnels de garder contact et de communiquer. LinkedIn est un site Web où les utilisateurs peuvent partager leur profil de type CV avec d’autres personnes. Les utilisateurs peuvent partager leurs coordonnées, un résumé de leur carrière, un historique complet de leur travail, leurs compétences professionnelles, les détails de leur formation, et plus encore. LinkedIn est principalement utilisé pour établir des relations professionnelles, mais a évolué en une plateforme de recherche d’emploi au fil du temps. LinkedIn est généralement utilisé par les recruteurs pour rechercher des candidats potentiels pour des postes ouverts, tandis que les demandeurs d’emploi parcourent les postes disponibles.

Création et optimisation du profil LinkedIn

Création du compte LinkedIn

Pour créer votre profil LinkedIn, vous devez d’abord créer un compte sur LinkedIn.com. Veuillez saisir votre nom et votre adresse électronique. Veuillez créer un mot de passe. Cliquez sur « S’inscrire ». 

Voici ce que vous verrez lorsque vous tenterez de vous inscrire.

LinkedIn vous posera ensuite une série de questions pour configurer votre compte.

    1. Saisissez votre pays et votre code postal. Cette fonction vous aide à trouver des emplois locaux et des articles d’actualité dans votre région.
    2. L’intitulé de votre poste actuel/passé, votre entreprise et votre secteur d’activité sont des éléments d’information importants que LinkedIn peut utiliser pour vous suggérer des groupes, des opportunités d’emploi, etc.
    3. En reliant votre compte courriel à LinkedIn, vous pouvez voir lesquels de vos contacts ont un profil LinkedIn. Inviter des connexions à partir de vos contacts existants est un excellent moyen de construire une base solide pour votre réseau LinkedIn.
    4. Téléversez une photo professionnelle qui met de l’avant l’image que vous souhaitez projeter.
    5. Qu’est-ce qui vous intéresse ? Suivez des hashtags, des personnes et des entreprises pour vous tenir au courant de l’actualité. Quels sont les questions et les sujets clés qui sont importants pour vous dans votre secteur ou votre carrière ?

Maintenant que vous êtes inscrit sur le site, vous pouvez commencer à rechercher des emplois, communiquer avec des membres et naviguer votre fil d’actualité.

Lorsque inscrit sur LinkedIn, vous serez en mesure de voir les postes affichés dans les domaines qui vous rejoignent professionnellement.

Compléter votre profil LinkedIn

Lorsque votre profil sera créé, vous serez en mesure de changer les informations associées à votre compte.
Cela représente toutes les sections que vous pourrez ajouter à votre profil.

Les profils LinkedIn sont au cœur de la plateforme. Les utilisateurs de LinkedIn peuvent découvrir des opportunités en entrant en contact avec des collègues actuels et passés, des pairs du secteur et des employeurs potentiels. Les recruteurs examinent et vérifient les candidatures sur la base de leur profil LinkedIn.

Un profil LinkedIn complet et professionnel est essentiel pour postuler à un emploi en ligne. Pour tirer le meilleur parti des outils et services de LinkedIn, la première étape consiste à améliorer votre page, voici quelques astuces :

    • Ajoutez votre secteur d’activité et votre lieu de travail
    • Ajoutez des dates à votre expérience professionnelle
    • Ajoutez une description de votre travail vos expériences professionnelles
    • Ajoutez des dates d’emploi à votre section Expérience
    • Remplissez la section Éducation
    • Ajoutez des compétences dans la section Compétences et attestations.
    • Ajoutez un résumé à votre profil LinkedIn
    • Connectez-vous avec d’autres professionnels

Que vous rédigiez votre profil LinkedIn pour la première fois ou que vous essayiez d’améliorer la visibilité de votre profil existant, toutes ces étapes augmenteront vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche LinkedIn.

Rédiger un titre pour LinkedIn

Il s'agit de l'un des champs les plus importants que vous ajouterez à votre profil.

Votre titre sur LinkedIn est votre première occasion de vous faire connaître auprès des autres. Assurez-vous que votre titre LinkedIn est accrocheur et professionnel. Il vous aidera à créer une première impression positive auprès de toute personne qui le lira. Le titre du profil LinkedIn est également l’un des champs les plus importants lors d’une recherche sur LinkedIn. Pour apparaître dans les requêtes de recherche des recruteurs, la rédaction d’un titre LinkedIn optimisé est une priorité absolue.

Modifiez-le en haut de votre page de profil pour créer un titre percutant. Vous disposez d’un peu plus de 100 caractères pour votre titre LinkedIn. Cet espace est largement suffisant pour inclure les détails qui vous aideront à vous démarquer et à apparaître dans les résultats de recherche.

Votre titre peut indiquer ce que vous faites actuellement comme type d’emploi, le poste que vous occupez, que vous êtes à la recherche d’un nouveau défi, etc. Il doit indiquer aux autres utilisateurs de LinkedIn ce que vous avez à offrir ou comment vous souhaitez faire évoluer votre carrière à l’avenir, que vous soyez activement à la recherche d’un emploi ou non.

Rédaction du résumé de votre profil

Le résumé de votre profil LinkedIn est un bref aperçu de votre expérience professionnelle, de votre formation et de vos compétences. C’est là que vous vous présentez. Avec 2 000 caractères à votre disposition, c’est l’endroit idéal pour faire connaître votre parcours.

Déterminer votre public

Avant de commencer à rédiger votre résumé, pensez à votre public et à vos objectifs. Le ton, le langage et les appels à l’action que vous incluez dans votre résumé de profil dépendent de la personne que vous essayez d’atteindre.

    • Recherche d’emploi – Si vous postulez à des emplois en ligne, votre employeur potentiel est susceptible de donner suite à votre candidature et prendre en considération votre résumé dans la qualification de votre candidature.
    • Ouvert aux opportunités – Si vous êtes à la recherche de la prochaine étape de votre carrière, votre public comprend les recruteurs et chasseurs de têtes qui utilisent la recherche sur LinkedIn.
    • Réseautage – Si vous utilisez LinkedIn pour vous faire connaître et établir des relations avec d’autres professionnels de votre secteur, votre public est constitué de personnes qui cherchent à vous embaucher ou à établir un partenariat avec vous.

Lorsque vous écrivez, veillez à clarifier vos objectifs et votre public au préalable afin de disposer de certains paramètres pour travailler.

Racontez votre histoire et mettez de l’avant votre personnalité

Alors que votre titre donne un aperçu de ce que vous avez à offrir, le résumé est l’occasion de mettre en contexte votre expérience et vos aspirations.

Le résumé est l’occasion de laisser transparaître votre personnalité sur LinkedIn. C’est un endroit idéal pour partager vos centres d’intérêt, vos réalisations notables et tout ce que vous pensez être intéressant ou utile pour les employeurs potentiels.

Optimiser votre profil pour le moteur de recherche

Pour augmenter vos chances d’être trouvé par d’autres utilisateurs, que ce soit des professionnels de votre industrie ou des recruteurs, utilisez des mots-clés et des expressions pertinentes à votre expérience et qui sont couramment recherchées.

Lorsque votre profil LinkedIn est en ligne, vous pouvez voir si vous apparaissez dans les résultats de recherche. Cliquez sur le tableau de bord de votre profil LinkedIn pour obtenir cette donnée.

Rédiger votre expérience professionnelle

C'est sous la section ajouter un poste que vous pourrez ajouter de l'information sur vos expériences professionnelles

La section « Expérience professionnelle » de votre LinkedIn est un excellent moyen de présenter en détail vos compétences et vos réalisations. Elle est similaire à un CV, mais offre plus d’espace pour partager des informations spécifiques sur chaque poste que vous avez occupé. Lorsque vous ajoutez un nouvel emploi, veillez à sélectionner l’entreprise dans les suggestions de LinkedIn plutôt que de la taper. Vous ferez ainsi partie de la page d’entreprise de LinkedIn et les recruteurs pourront vous trouver lorsqu’ils filtreront par entreprise.

Ajouter des détails à votre titre de travail

Les champs relatifs à l’expérience professionnelle sont fortement pondérés dans la recherche LinkedIn et vous permettent de saisir plusieurs caractères. Au lieu de simplement « Analyste Financier », un titre de poste plus efficace serait quelque chose comme :

Analyste Financier – CPA, prévisions budgétaires

Ce type d’intitulé met en évidence vos spécialités et vos domaines de travail en ajoutant des termes de recherche dans le champ à fort rendement.

Devriez-vous mettre toutes vos expériences professionnelles sur LinkedIn ?

Être étiqueté comme quelqu’un qui change régulièrement d’emploi peut vous faire rater des opportunités de carrière. L’embauche d’un nouvel employé peut être coûteuse et prendre du temps, c’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent éviter les candidats ayant un historique d’emplois de courte durée. Si votre expérience professionnelle comprend des emplois de courte durée, envisagez de les supprimer complètement de votre page de profil.

Si vous postulez activement à des emplois, assurez-vous que l’expérience professionnelle de votre profil LinkedIn correspond à ce qui figure sur votre CV.

Rédiger votre section sur l'éducation

C'est sous la section formation que vous ajouterez de l'information relative à votre éducation.

Bien que votre parcours scolaire fasse partie de votre cheminement, vous pouvez décider de ne pas inscrire tous les diplômes obtenus s’ils ne sont pas liés à votre carrière. L’ajout de diplômes est un excellent moyen de mettre en valeur vos connaissances et vos réalisations sur votre profil LinkedIn. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer une entrée d’éducation dans la section Éducation de votre profil. Plutôt que de taper l’établissement, sélectionnez-le dans la liste déroulante, vous serez associés aux autres étudiants de cette école. Seuls les établissements d’enseignement ayant une page LinkedIn, répertoriés en tant qu’établissements d’enseignement, apparaîtront dans la liste déroulante de la section Éducation.

Sélectionner votre photo de profil

Assurez-vous que votre photo de profil est claire et bien prise, qu’elle ne soit pas floue ou qu’elle ne représente pas d’autres personnes ou animaux. Les autres utilisateurs peuvent avoir une mauvaise impression si votre photo de profil ne reflète pas une allure professionnelle.

Cliquer sur l'icône photo vous permet de télécharger une photo récente de vous ou d'en prendre une à l'aide de la caméra de votre appareil.

Trouver un emploi avec LinkedIn

LinkedIn est un endroit idéal pour trouver des offres d’emploi. Le site offre une fonction de recherche d’opportunités et une plateforme de mise en relation avec des recruteurs. Sur LinkedIn.com/jobs, vous pouvez rechercher des emplois qui ont été publiés sur LinkedIn par mot-clé, entreprise et/ou lieu. Une fois la recherche lancée, vous disposez d’un certain nombre de filtres pour vous aider à affiner votre recherche, puis cliquez sur une offre pour obtenir plus de détails et d’options. Cliquez sur un emploi pour obtenir plus de détails et d’options. Dans la liste des emplois, vous pouvez lire la description du poste, en savoir plus sur l’entreprise, voir ses employés, enregistrer l’emploi dans vos favoris ou postuler.

Certains emplois vous permettent de postuler via la fonction « Candidature facile » de LinkedIn, qui achemine au recruteur votre profil LinkedIn pour consultation. Optimisez votre profil LinkedIn pour le poste avant de cliquer sur « Postuler facilement ». Vous augmenterez vos chances que le recruteur considère votre candidature.

Dans les options de votre profil, vous pouvez ajouter une pastille sur votre photo indiquant aux recruteurs que vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité. La plupart des emplois ne sont pas trouvés en postulant en ligne. Une majorité des ouvertures de poste se font par l’intermédiaire de recruteurs ou chasseurs de têtes. La plupart d’entres eux utilisent LinkedIn pour rechercher des candidats susceptibles de correspondre à des postes ouverts – la pastille peut être un bon moyen d’attirer leur oeil.

Cela permet d'alerter les employeurs que vous êtes activement à la recherche d'un emploi.

Construire votre réseau professionnel

LinkedIn peut être un outil précieux pour développer votre réseau professionnel, et ne pas se contenter de rester en contact avec vos amis et anciens collègues. En fonction de votre activité, votre réseau LinkedIn peut être utilisé pour générer des pistes de vente, forger des partenariats ou vous établir en tant que leader d’opinion dans votre secteur.

Avec qui faire des connexions

Plus vous avez de connexions sur LinkedIn, mieux c’est. Vous pouvez bénéficier d’un groupe diversifié d’amis, de connaissances et de collègues. Les utilisateurs de LinkedIn ayant plus de points de connexion (connexions de 1er, 2e et 3e degré) apparaissent plus haut dans les résultats que les utilisateurs qui ne sont pas connectés à LinkedIn. Plus vous établissez de connexions de 1er degré, plus vous aurez la chance d’apparaitre dans les résultats de recherche.

    • Les personnes que vous connaissez bien et celles que vous venez de rencontrer récemment.
    • Des collègues actuels et anciens, des contacts professionnels et des personnes de votre secteur d’activité.
    • Des pairs du secteur que vous n’avez pas encore rencontrés, ainsi que des leaders et des experts du secteur.

Lorsque vous créez un compte sur LinkedIn, le site vous demande si vous souhaitez importer votre liste de contacts e-mail comme point de départ pour les suggestions de connexions. Une fois la configuration terminée, vous trouverez d’autres suggestions sous l’onglet Réseau. Vous pouvez vous connecter avec d’autres utilisateurs en visitant leurs pages de profil. Le bouton « Connecter » apparaîtra soit sous leur photo de profil, soit dans la liste déroulante « … » en haut de leur profil.

Les degrés de connexion

Le réseautage sur LinkedIn peut vous aider à entrer en contact avec davantage de personnes et à accéder à des ressources précieuses. Chaque nouvelle connexion que vous établissez est considérée comme une connexion de premier degré. Vos connexions au second degré sont connues comme des connexions entre vous et des personnes que vous connaissez bien. Vous pouvez vous connecter directement à vos connexions au second degré ou entrer en contact avec elles par le biais de la fonction de messagerie de LinkedIn, InMail. LinkedIn restreint la communication avec les utilisateurs en dehors de vos réseaux au premier et au second degré, donc plus vous avez de connexions au premier degré, plus les utilisateurs de LinkedIn en auront.

Suivre l'actualité

LinkedIn est un endroit idéal pour recueillir de nouvelles idées pour votre entreprise et rester au courant des tendances du secteur. Le réseau social ajoute automatiquement des articles pertinents à votre fil d’actualité en fonction de votre secteur d’activité et de votre localisation. Saisissez l’occasion de partager vos réflexions et vos idées avec vos pairs et voyez si vous pouvez vous entraider, ce qui vous permettra d’en savoir plus sur ce qui se passe dans votre secteur et vous rendra plus respecté par vos pairs.

Ce billet était-il utile? / Was this post useful?

Skip to content