Nous passons la majorité de notre quotidien à côtoyer nos collègues ; mieux vaut bien s’entendre avec eux. Il ne s’agit pas de devenir ami avec tout le monde, mais bien de savoir nouer des relations de qualité avec notre entourage professionnel. Ce billet explorera les éléments essentiels qui vous permettront de bâtir et de maintenir des relations de travail de qualité.

L’importance des bonnes relations professionnelles
Bâtir et maintenir des bonnes relations est crucial. Elles nous permettent d’augmenter considérablement notre bien-être personnel et notre efficacité au travail. Elles permettent aussi de favoriser la collaboration, de motiver les troupes et peuvent influencer une carrière. Cela dit, former ces relations significatives nécessite du temps, un minimum d’entregent et bien d’autres.
Ce qui caractérise une relation de qualité
Si certaines relations sont fluides et naturelles, d’autres demandent quelques efforts pour être satisfaisantes et agréables. Que ce soit dans les relations personnelles ou professionnelles, on y retrouve souvent les traits suivants :

La confiance : il s’agit de la base de toute relation de qualité. En faisant confiance à vos collègues de travail et en leur inspirant confiance, cela ouvre la porte à un dialogue sans jugement. Chacun se sentira alors libre de s’exprimer, d’apporter différentes idées et solutions à des cas précis. Un tel environnement est propice à donner et à recevoir de la rétroaction constructive.
Le respect : Considérer les autres et leurs différences représente un trait important au même titre que la confiance. Cela laisse place à l’efficacité et à l’innovation au cœur de discussions.
La réciprocité : Les relations à sens unique ont peu de chances de perdurer dans le temps. C’est pourquoi il est bon de savoir faire des concessions lorsqu’en groupe.
L’ouverture d’esprit : Savoir apprécier les différences des gens est un atout lorsqu’on cherche à bâtir de nouvelles relations. Faire preuve d’ouverture d’esprit élargit la possibilité d’un environnement de travail centré sur l’innovation et la cohésion.
La loyauté : Il s’agit d’un trait allant de concert avec la confiance. Plus vous serez loyal envers votre équipe, vos collègues ainsi que votre supérieur, plus le tout vous sera rendu.
L’intelligence émotionnelle : Pour assurer un climat de travail sain ainsi que la pérennité de vos relations, faites preuve d’empathie et d’écoute envers votre entourage au travail.
L’aisance relationnelle : Il s’agit d’un trait fort utile à développer au fur et à mesure que votre carrière se poursuit. Cela inclut l’habileté à adapter votre communication selon vos interlocuteurs et à s’intéresser à leur situation personnelle ainsi qu’à leurs besoins.
Conseils afin de construire de bonnes relations professionnelles
Communiquez le plus possible et soyez honnête
Un manque de communication peut rapidement devenir problématique en entreprise. Cela peut mener à des incompréhensions et ainsi envenimer les relations entre collègues. C’est pourquoi il est important de communiquer de la manière la plus optimale possible. Bien que ces échanges puissent avoir lieu par une réunion en face à face, des emails ou par des logiciels de visioconférence, la bonne communication doit y primer. Plus vous vous exprimerez clairement, plus vous serez en mesure d’éliminer les incompréhensions reliées au manque de communication. Les relations entre collègues en bénéficieront par le fait même et deviendront plus saines et productives.
Soyez à l’écoute
Il ne faut surtout pas sous-estimer la valeur que l’écoute peut apporter à nos relations interpersonnelles. Lorsque nous sommes débordés et que notre esprit cherche à évacuer le trop-plein d’idées, nous pouvons avoir tendance à monopoliser la parole et à ignorer l’opinion des autres en lien avec la situation. Cela est particulièrement nuisible dans un contexte de relations de travail, car ceux-ci peuvent se sentir dévalorisés et moins enclins à travailler à vos côtés. Plus vous écouterez et prendrez en compte l’opinion des autres, plus la votre sera écoutée et comptabilisée dans la prise de décisions.
Soyez positif
Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience : un/e collègue de travail ne cesse de parler de façon négative du travail à faire et propage ses mauvaises ondes partout où il/elle va. Cette situation s’avère bien souvent pénible à tolérer et nuit à l’atmosphère au travail. Les gens seront beaucoup plus disposés à vous écouter lorsque vous adoptez une attitude positive et empreinte d’ouverture d’esprit.

Avantages associés à l’entretien de bonnes relations professionnelles
Il existe plusieurs bienfaits lorsque nous entretenons un maximum de bonnes relations de travail. En voici quelques-uns :
Mieux gérer sa carrière : ****Inutile de dire qu’entretenir de bonnes relations personnelles ou professionnelles constitue un excellent levier afin de découvrir des opportunités de carrière et d’élargir notre réseau de contacts.
Gérer les tensions de façon efficace : Un climat propice à l’échange et au dialogue constructif est de mise lorsque l’entente et l’écoute y sont. Cela facilite alors la gestion d‘éventuelles tensions au sein de l’équipe et/ou de l’entreprise.
Adopter une attitude plus positive envers le changement : Un environnement propice à l’expression des idées, des questionnements et des doutes amène certainement une communication plus fluide et une appréhension plus positive face aux transformations.
Gagner en efficacité : Lorsque vous tissez de bonnes relations avec vos collègues ou autres professionnels, vous gagnez en efficacité au travail. Vous éviterez ainsi la plupart des situations conflictuelles issues d’une mauvaise communication.
Favoriser la coopération et la cohésion au sein de l’équipe : Quel que soit le rôle que vous effectuez au sein de l’entreprise, adopter et maintenir de bonnes relations de travail assurera la collaboration entre tous et incitera l’équipe à faire place à la discussion constructive.
Ainsi, la pérennité des relations à votre actif est pratiquement assurée. Il ne vous reste qu’à tenter le tout lors de nouvelles rencontres, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.