Au fil du temps, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour les recruteurs à la recherche de talents. Alors qu’à une époque, les employeurs étaient submergés par des centaines de CV de candidats, la pénurie de main-d’oeuvre oblige les organisations à changer leur approche. Il ne suffit plus de publier une offre d’emploi sur les sites d’emploi tels que Indeed et Jobillico. Bien que les organisations n’ont pas renoncé aux sites d’emploi pour publier leurs opportunités, les réseaux sociaux, spécifiquement LinkedIn, sont devenues des incontournables en période de recrutement. Ci-dessous, découvrez la façon dont les recruteurs prennent avantage de LinkedIn pour recruteurs de nouveaux talents :
Approches directes
LinkedIn est un outil efficace pour entrer en contact avec des professionnels de tout horizon. Les recruteurs et les chasseurs de têtes en prennent avantage de façon quotidienne. Tous les jours, des millions de recruteurs utilisent LinkedIn pour rechercher des candidats potentiels et entrer en communication avec eux.
Chasse de profils
Vous avez probablement déjà entendu le terme ‘’chasseur de têtes’’. Il s’agit d’un terme utilisé dans le domaine des affaires pour qualifier un consultant externe qui a été spécifiquement mandaté pour débaucher des profils spécifiques. Ces chasseurs de têtes naviguent LinkedIn de façon quotidienne afin de trouver des profils qui correspondent à celui recherché par leur client. Si votre profil correspond à celui recherché, ils entreront en communication avec vous. N’hésitez pas à écrire aux chasseurs de têtes sur LinkedIn, ils seront heureux de prendre connaissance de votre profil et évaluer si celui-ci correspond à l’une des opportunités pour lesquelles ils recrutent.

Que vous soyez activement ou passivement à la recherche d’un emploi, nous vous conseillons de garder à jour votre profil afin que les recruteurs et chasseurs de têtes puissent facilement vous contacter. Vous voulez être certain que si un employeur recherche des employés potentiels sur LinkedIn, vous ferez partie des gens contactés.
Recherches par mots clés
Dans le contexte actuel, les recruteurs sont à la recherche de talents de façon continue. LinkedIn est devenu une banque de candidats incroyables pour les organisations à la recherche de personnel qualifié. LinkedIn offre aux recruteurs une solution appelée ‘’LinkedIn Recruiter’’ avec laquelle plusieurs recruteurs travaillent. Si vous voyez un badge en bronze sur le profil d’un utilisateur, c’est probablement qu’il utilise cette version bonifiée de LinkedIn. Celle-ci leur permet d’avoir accès à une série d’outils exclusifs pour faciliter leurs recherches de candidats. Ils peuvent affiner leurs recherches en indiquant des mots clés très précis à l’engin de recherche afin d’éviter tous les profils qui ne correspondent pas aux exigences du poste.

Puisque les mots clés sont à l’honneur dans LinkedIn Recruiter, nous vous conseillons de mettre à jour votre profil en y ajoutant des mots clés spécifiques à votre poste ou votre industrie, ils vous permettront d’être trouvé plus facilement par les recruteurs.
Utilisation des InMails
Lorsqu’un recruteur est intéressé par un profil, il utilisera le InMail. Le InMail est la messagerie propre à LinkedIn qui permet d’envoyer des messages à d’autres personnes même si elles ne sont pas connectées. Les gens utilisent Inmail pour tout, de la recherche d’emploi au réseautage. Nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil régulièrement à votre boîte de InMail. Si vous n’avez pas d’intérêt pour une opportunité que l’on vous propose, n’hésitez pas à répondre que vous ne l’êtes pas, tout en gardons un ton agréable. Vous ne savez pas quand vous recroiserez ce recruteur ou chasseur de têtes dans le futur.

Affichages de poste
Bien que les sites d’emploi sont toujours des incontournables pour les entreprises qui souhaitent faire la promotion des différentes opportunités, LinkedIn possède sa propre section carrière.

LinkedIn se différencie des autres sites d’emploi par sa base de données impressionnante d’utilisateurs. En publiant une offre d’emploi directement sur LinkedIn, la plateforme utilise un algorithme pour cibler des candidats potentiels et leur envoyer une alerte à l’effet que leur profil correspond à une nouvelle opportunité publiée. Les candidats intéressés peuvent postuler sans même devoir acheminer leur CV. Le recruteur recevra alors les candidatures directement via la plateforme LinkedIn et pourra les classifier selon son intérêt à les contacter. Si la candidature est intéressante aux yeux du recruteur, il pourra entrer en communication avec elle en quelques clics via la messagerie LinkedIn.
Page entreprise
La majorité des entreprises ont aujourd’hui une page sur les réseaux sociaux. En période de recrutement, les entreprises essayent de se démarquer comme employeur de choix en partageant des nouvelles sur l’organisation. N’hésitez pas à consulter la page des entreprises que vous ciblez, elle vous en dira probablement beaucoup sur ses projets, sa culture et ses dirigeants.