L’entrevue est l’occasion ultime de vous démarquer en faisant valoir vos compétences et vos qualités. Cela requiert de la préparation, mais il s’agit de la clé pour faire briller votre candidature.
L’entrevue est généralement la première étape du processus d’embauche. Il se peut que cette première entrevue soit votre seule entrevue ou la première étape d’une séquence d’entrevues. Le nombre d’entrevues à faire est déterminé par l’employeur ainsi que le secteur d’activités de l’entreprise. Vous pourriez avoir à faire une entrevue en personne, par téléphone ou par visioconférence.

Les formes d'entrevues
Les recruteurs ont virtuellement carte blanche lorsque vient le temps de choisir leur style d’entrevues. Voici une liste des principales formes d’entrevues utilisées par les recruteurs.
L’entrevue unique
Celle-ci est utilisée lorsque l’employeur est en mesure de prendre une décision rapidement après une seule rencontre.
Les entrevues consécutives
Cela est le cas lorsque le même employeur vous convoque plus d’une fois pour passer une entrevue avant de faire son choix final. Cela peut aussi être le cas lorsqu’une agence de placement vous fait passer les premières entrevues avant que vous rencontriez l’employeur potentiel.
L’entrevue devant un comité de sélection
Lors d’une entrevue, les personnes menant celle-ci ont chacun leur mot à dire sur le choix du candidat idéal. Certains membres sont présents pour prendre des notes sur votre comportement non verbal ainsi que vos réponses, alors que d’autres posent des questions à tour de rôle.
L’entrevue téléphonique
Cette forme d’entrevue représente un moyen économique pour l’employeur d’établir un premier contact avec vous et d’obtenir certains renseignements. Lorsque le tout se déroule bien, cela termine généralement par l’offre d’une entrevue en personne.
L’entrevue de mise en situation
Ce style d’entrevue est généralement utilisé lorsque l’employeur cherche à évaluer vos habiletés par le biais de résolution de problèmes.
L’entrevue de groupe
L’employeur a souvent recours à cette forme d’entrevue lorsqu’il est question de postes de gestion ou de supervision. Plusieurs personnes sont alors invitées à la même entrevue où des mises en situation vous seront présentées. Cela est particulièrement utile afin d’évaluer vos aptitudes de leadership et de travail d’équipe.

Comment faire bonne impression à l’entrevue
Il est primordial de bien se préparer pour son entrevue afin d’avoir les meilleures chances de succès. Voici quelques conseils qui vous permettront de distinguer votre candidature de celle des autres candidats et de décrocher le poste que vous convoitez.
Avant l’entrevue :
- Évitez de porter des bijoux et des vêtements trop extravagants ainsi que des parfums prononcés. Retirez votre chapeau ou casquette. Évitez aussi de mâcher de la gomme. Fermez votre cellulaire.
- Préparez des questions à l’avance auxquelles votre employeur potentiel pourra répondre vers la fin de l’entrevue
- Arrivez à l’heure. Il est même préférable d’arriver 5 ou 10 minutes en avance.
Pendant l’entrevue :
- Lorsque vous arriverez, saluez les personnes qui vous ont convoqué pour l’entrevue. Prenez ainsi le temps de vous présenter et donnez-leur une bonne poignée de main.
- Prenez le tout sérieusement, mais n’oubliez pas de sourire. Exprimez-vous lentement et clairement. Si vous croyez que vous parlez trop lentement, votre débit est probablement approprié.
- Restez calme et posé. Ayez confiance en vous. Cela donnera l’impression à votre interlocuteur que vous contrôlez la situation.
- Lorsque des questions vous sont posées, regardez votre interlocuteur dans les yeux et prenez quelques instants pour bien penser à vos réponses. Ce petit délai démontre à votre futur employeur que vous avez pris le temps de réfléchir avant de répondre. Écoutez attentivement les questions et n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de répéter ou de vous donner d’autres explications si vous ne comprenez pas.
- Démontrez votre enthousiasme. Mettez l’emphase sur vos compétences et sur vos forces.
- S’il s’agit d’une entrevue téléphonique, agissez comme vous le feriez si vous étiez en personne. Souriez! Même si votre interlocuteur ne peut vous voir, il peut saisir le ton de votre voix.

Après l’entrevue :
- C’est le temps de poser les questions que vous avez soigneusement rédigé à l’avance. Cela représente aussi une opportunité de démontrer votre intérêt à travailler pour l’employeur et pour le poste à combler.
- Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre potentiel employeur :
- Pourquoi désirez-vous embaucher quelqu’un?
- Combien d’employés l’équipe de travail compte-t-elle?
- Que représente votre vision du candidat idéal pour le poste?
- Quand puis-je m’attendre à recevoir de vos nouvelles?
- Avant de partir, assurez-vous de saluer ceux qui vous ont convoqué à l’entrevue et de leur serrer la main.
- Faire un suivi après l’entrevue est nécessaire, que vous ayez obtenu le poste ou non. Dans le cas où l’employeur vous a communiqué une date précise de rappel, assurez-vous d’être disponible et d’avoir votre téléphone près de vous. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles à la fin de la journée, vous pouvez tenter de communiquer avec celui-ci pour faire un suivi.
- Lorsque vous n’avez pas reçu d’indications par rapport à une réponse de l’employeur, appliquez un délai de deux semaines avant de faire un suivi.
- Prenez la peine d’envoyer une lettre de remerciement ou un courriel. Cela pourrait faire la différence entre votre candidature et celle des autres.
Comment faire bonne impression à l’entrevue
Questions typiques lors d'une entrevue
Voici quelques exemples de questions pouvant vous être posées lors de votre entrevue.

- Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent?
- Pourquoi désirez-vous travailler chez nous?
- Quels sont vos points forts?
- Quels sont vos points à améliorer?
- Pourquoi devrions-nous vous embaucher?
[Voyez le guide complet des questions typiques d’entrevue en cliquant ici]
En résumé
Voici ce que vous devez retenir lorsque vous serez convoqué à une entrevue :
Complétez le processus de façon sérieuse
- Recherchez de l’information sur l’employeur potentiel
- Pratiquez-vous à répondre aux questions qui pourraient vous être posées
- Dans le cas où l’entrevue se déroule par visioconférence, prenez un moment dans la semaine avant l’entrevue pour tester les liens qui vous ont été envoyés
- Démontrez votre enthousiasme
- Faites un suivi après l’entrevue