Cultiver un réseau professionnel, c’est un peu comme jardiner. Il faut de la patience et une attention constante. Certains chercheurs d’emploi peuvent parfois se sentir dépourvus d’un réseau professionnel étendu.
Un contact n’a pas besoin d’avoir été rencontré dans un cadre professionnel pour être pertinent. Votre entourage immédiat peut vous être d’un coup de pouce incroyable pour vous appuyer dans votre recherche d’emploi, mais vous devrez peut-être faire un peu de travail pour les aider à vous aider.
1. Dites-leur ce dont vous avez besoin
De nombreux membres de la famille peuvent être disposés à vous aider, mais ils ne savent peut-être pas ce dont vous avez besoin. Ainsi, lorsque vous demandez de l’aide à un membre de votre famille, traitez-le comme n’importe quel autre contact professionnel et faites des demandes spécifiques et raisonnables.

Si vous savez qu’un membre de votre entourage connaît une personne qui pourrait vous aider dans votre recherche d’emploi, n’allez pas par quatre chemins et demandez-lui de vous introduire. Assurez-vous de savoir quel est votre objectif final et formulez une demande spécifique en conséquence.
2. Ne prenez pas l'avantage
Il est important de se rappeler que demander une faveur à quelqu’un dans le cadre de votre recherche d’emploi, c’est aussi lui demander de donner de son temps et de son énergie et de mettre sa réputation professionnelle en jeu. Ainsi, avant de faire une quelconque demande, comprenez ce que vous demandez, y compris les conséquences sur la réputation.
Lorsqu’un contact de réseau vous met en relation avec une personne ou une opportunité, il dépense une partie de son capital social personnel. Si vous agissez de manière inappropriée ou si vous n’êtes pas fiable, votre contact court un risque pour sa réputation. Ce fait reste vrai même si vous êtes l’un de ses plus proches amis ou membres de sa famille.
3. Gardez vos demandes simples
Lorsque vous faites une demande auprès d’un membre de votre entourage, gardez votre demande simple. Vous êtes peut-être flexible quant aux types de postes que vous êtes prêt à accepter, ca ne signifie pas que vous devez partager toutes vos options avec chaque membre de votre famille que vous approchez pour de l’aide. Si votre demande est trop compliquée, même s’ils ont à coeur votre réussite, il se peut qu’ils oublient les différentes options. N’oubliez pas que les membres de votre entourage sont un tremplin vers un contact professionnel pertinent à votre recherche d’emploi. Ils n’ont pas à porter votre message. Essayez de limiter votre demande à un ou deux éléments simples et mémorables.
4. Assurez-vous que vous êtes qualifié
Ne mettez personne dans une sitaution délicate en demandant des recommandations ou des offres d’emploi pour lesquelles vous n’êtes pas qualifié. Si vous demandez à votre beau-frère de faire circuler votre candidature auprès de ses contacts, vous devez avoir des raisons spécifiques pour lesquelles vous êtes un bon candidat. Bien qu’un membre de la famille puisse vous donner un coup de pouce, si vous n’êtes pas qualifié pour ce poste, cela n’aura ps d’effet positif sur vous, ni sur lui. Le fait d’être apparenté à une personne ne fait pas en sorte que vous êtes un bon candidat.

5. Considérez les avantages pour eux
N’oubliez pas que le réseautage est une voie à double sens. Il consiste à s’enrichir mutuellement, et non à profiter de quelqu’un. Il existe de nombreuses façons de rendre la pareille à une personne qui vous a aidé. Parfois, votre aide ne sera pas nécessaire dans l’immédiat, mais assurez-vous de garder en tête le service que les autres vous ont fait. Trouvez la façon dont vous pouvez les aider pour leur carrière en retour. Et, cela va sans dire, une carte ou u ncadeau de remerciement est toujours, toujours apprécié par une personne qui vous aide dans votre démarche.

C’est très bien d’établir un réseau avec des personnes avec lesquelles vous avez déjà une relation solide, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’aide professionnelle et non personnelle. N’attendez pas à ce qu’on vous recommande parce que vous êtes parents ou amis. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, voyez tous vos contacts comme une opportunité professionnelle – à vous de la saisir.